Questions fréqentes

Cette page a pour objectif de centraliser les réponses aux questions les plus fréquemment postées par nos utilisateurs. Elle sera régulièrement mise à jour en fonction des demandes que nous recevrons. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact disponible suivant ce lien.

FAQ Sommaire

A propos d'Aurore et du Foyer Aubois

Dans l’Aube, le Foyer Aubois est une véritable institution du secteur associatif. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Foyer Aubois comprend plusieurs services, axés sur l’hébergement, le soin et/ou l’insertion. Comme à Aurore, tous répondent à une seule et même logique : « accompagner les personnes dont la vie, la dignité, la santé et les droits sont mis à mal par une situation d’exclusion ».

Grâce à la brocante en ligne, l’association Aurore et son pôle Foyer Aubois ont pour objectif de valoriser le travail de ses salariés en réinsertion professionnelle. Les objets que nous collectons sont triés, rénovés et testés avant d’être proposés à la vente dans nos boutiques physiques notre espace de vente en ligne.

Les objets vendus sur le site “Chinez Solidaire” proviennent pour la grande majorité de dons collectés auprès de particuliers ou d’organismes privés. Ils sont ensuite valorisés par nos salariés en réinsertion pour leur donner une seconde vie.

Le pôle Foyer Aubois met à disposition des bacs de collecte devant ses boutiques et propose également un service de retrait et de débarras.

Pour faire un don d’objets, il suffit de nous contacter via le formulaire présent sur notre site ou pour plus de réactivité de notre part, de nous appeler au 03 25 82 01 87. Nous étudierons ensemble votre situation afin de vous proposer la solution la plus adaptée.

Fonctionnement de la boutique en ligne

La création de compte est obligatoire pour passer une commande sur notre plateforme. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien situé dans la barre supérieure du site et de vous laisser guider. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité pour prendre connaissance de l’utilisation faite de vos données personnelles.

Pour récupérer votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le lien de connexion / création de compte situé dans la barre supérieure du site.

L’espace de connexion vous permettra d’effectuer une demande de nouveau mot de passe. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez également passer par notre formulaire de contact et nous ferons en sorte d’étudier votre demande.

Vous pourrez modifier vos données personnelles directement dans votre espace client.

Il vous sera possible de supprimer votre compte via votre espace client. Vous pourrez également formuler votre demande via notre formulaire de contact.

Commande / Paiement / Livraison

Pour passer un commande, vous devez tout d’abord ajouter des articles à votre panier. Vous pourrez accéder à ce dernier en cliquant sur l’icône qui se trouve dans notre menu de navigation.

Si vous n’avez pas encore de compte client, il vous sera demandé d’en créer un pendant le processus de validation de la commande. Nous vous demanderons alors des informations personnelles qui nous permettront d’assurer la livraison de votre commande (adresse, nom, prénom…)


Vous devrez ensuite définir vos modalités de livraison avant de passer au paiement de votre commande.

Un mail récapitulatif vous sera adressé pour confirmer votre achat.

Chiner Solidaire sécurise les paiements car carte bancaire grâce au service sécurisé System Pay. 

Plusieurs modes de livraison vous sont proposés :

  • le retrait en boutique
  • la livraison en point relais via Mondial Relay
  • la livraison chez vous via Colissimo

Pour retirer un achat directement en magasin vous devrez choisir cette option au moment de votre commande.

Vous disposerez ensuite d’un délais de 7 jours ouvrables pour récupérer votre commande. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et de votre facture d’achat envoyée par mail.

Si vous ne venez pas récupérer votre objet dans le délais imparti, ce dernier sera remis en vente et vous serez remboursé si vous avez réglé en ligne.

Nos transporteurs vous permettront de suivre vos colis en ligne. Lors de la validation de votre commande et de l’envoi de cette dernière, un numéro de suivi de colis vous sera adressé. Vous pourrez alors suivre votre livraison via les plateformes de nos partenaires.

Si vous choisissez la livraison en point relais, vous devrez vous déplacer pour récupérer votre commande.

Il vous sera demandé une pièce d’identité pour récupérer vos achats.

Lors de la réception de votre colis, nous vous demandons de bien vérifier que votre commande est complète et en bon état. Vérifiez également que le livreur vous remet bien le bon colis.

Après ma commande - SAV

Si vous n’avez pas reçu votre colis dans un délais de 14 jours. Merci de nous contacter via le formulaire de contact prévu à cette effet.

Nous étudierons votre dossier afin retrouver la trace de votre colis. Si ce dernier a bien été envoyé et que le problème se situe au niveau du transporteur nous nous engageons à trouver une solution avec ce dernier au plus vite. Si le colis est définitivement perdu, votre commande vous sera remboursée.

Si vos constatez que l’un de vos objets est arrivé détérioré ou cassé, merci de nous prévenir dans un délais de 48 heures. Dans le cas contraire, votre demande de rétractation pourrait ne pas être acceptée.

Nous vous demandons de déballer votre objet devant le livreur ou au point relais pour constater son état, ce qui facilitera le processus de retour/remboursement.

Si l’objet est dégradé mais que vous souhaitez tout de même le garder, merci de prendre contact avec nos service pour étudier un éventuel dédommagement.

Dans tous les cas, nous pourrions être amenés à vous demander des photos permettant d’attester l’état de l’objet à sa réception.

Si l’article que vous recevez n’est pas conforme à ce que vous avez commandé, merci de nous prévenir dans un délais de 72 heures à compter de la réception de votre commande via le formulaire de réclamation prévu à cet effet.

Nous attirons votre attention sur le fait que Chinez Solidaire propose des articles de seconde main issus de dons.  Nous nous efforçons de détailler au mieux l’état des objets mis en vente via leur description et les photos que nous publions. Votre sensibilité et la notre quant à l’état d’un objet peut-être différente pour un article décrit comme “dans son jus”. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander des précisions sur l’état d’un article avant de passer commande.

Si vous rencontrez un problème avec votre commande, nous vous demandons de nous contacter via le formulaire de réclamation via ce lien.

Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais. En l’absence de réponse dans un délais de 7 jours ouvrables, n’hésitez pas à renouveler votre demande ou à nous contacter par téléphone ou via nos différents réseaux sociaux.

Vous disposez d’un délais de 14 jours à compter de la réception de votre colis pour nous adresser une demande de rétractation.

Pour effectuer votre demande, merci d’utiliser le formulaire prévu à cet effet que vous retrouverez en suivant ce lien. Ce dernier nous permet de centraliser toutes les demandes de rétractation et d’être plus réactifs au niveau des remboursements.

Une fois la demande de rétractation effectuée, vous disposez d’un délais de 14 jours pour nous retourner l’objet. Les frais de retour seront à votre charge.

Si votre rétractation est acceptée nous vous proposons plusieurs modalités de remboursement pour votre commande :

  • un avoir à utiliser sur la boutique pour un prochain achat
  • un remboursement directement sur votre compte

Nous précisons que les frais de retour du colis sont à la charge de l’acheteur en cas de rétractation et ce même dans le délais de 14 jours prévu dans la législation.